Recherche
Age
Acces rapide
Accès rapide :
jeux et jouets pour collectivitésmarches de noel 2017 autrementjouetjeux et jouets pour les comités dfrais de livraison

Blanchet : La peluche fabriquée en France

Retour vers les peluches Blanchet

Les peluches fabriquées en France


Blanchet

Blanchet : peluches fabriquées en france
  Création et fabrication artisanale 100% française !

 Blanchet Peluches de France obtient le label en 2009 « Entreprise du Patrimoine vivant »,

décerné par le Ministère de l’Industrie pour la qualité de sa production.

http://www.patrimoine-vivant.com

Située à Argenton sur Creuse, en plein cœur du Berry, l'atelier de création et de fabrication artisanale où travaillent douze ouvrières chevronnées fabrique jusqu’à 200 peluches par jour reste  le dernier en France. Depuis 2007, Blanchet Peluches de France est passé dans le giron de la Maison de jouets parisienne "Au Nain Bleu" et a ainsi pu bénéficier de son bureau de style pour l'élaboration de ses collections.

Spécialisée dans la peluche depuis plus d’un demi-siècle, la société doit une bonne partie de sa réputation aux ours.

Le plus ancien, Victor, resté dans l’esprit de nombreux quinquagénaires est encore très recherché des collectionneurs?;

et Canelle, conçue en 2005, en l’hommage à la célèbre ourse des Pyrénées a fait un tabac.

La fabrication des peluches est un travail long et minutieux.

Une peluche de 80 cm peut prendre plus d’une heure, de la coupe à la finition.

Les ours peuvent être fabriqués dans toutes les tailles et toutes les couleurs.

En 2007, un service d’ours sur mesure a été lancé. Il est aujourd’hui possible de fabriquer, dans un délai de trois jours, l’ours de ses rêves, brodé au prénom de son choix. Si les félins et les éléphants sont également plébiscités par les enfants, les chevaux, les kangourous, les moutons, les biches, les castors, les chiots ou autres lapins ne sont pas en reste.

Nos créations les plus originales sont déposées à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) pour se protéger contre la contrefaçon.

Notre atelier n’utilise que des fibres très nobles, très nerveuses, des fourrures tissées et non pas tricotées. L’atelier utilise 7 machines à coudre, 3 brodeuses et 2 machines à bourrer. Nos mousses synthétiques qui rembourrent nos peluches viennent de Belgique, grande région de l’industrie textile. Nous nous fournissons en tissus en Europe et principalement au nord de la France et en Belgique. Les yeux sont des fabrications italiennes.



Les étapes de la création d’une peluche :

1. La création du modèle.Nos équipes, en prise directe avec les désirs de notre clientèle, travaillent en collaboration avec la modéliste de notre atelier.
2. La coupe du tissu.Elle est faite manuellement à l’aide de ciseaux ou à la machine en fonction de l’épaisseur du tissu.
3. La piqure du tissu.Elle est réalisée à l’intérieur pour des raisons esthétiques. Il faut coucher le poil sans abîmer la peluche.
4. L’assemblage des morceaux.Il se fait à la main sous la machine. Cette opération délicate est réalisée grâce au grand savoir faire de notre personnel.
5. Le bourrage de l’enveloppe.Il est effectué par pression d’air avec de la mousse synthétique. Nos ouvrières vérifient à la main sa densité.
6. La finition de la peluche.Couture des yeux, peignage, brossage, broderie, mise en place des rubans et vérification des imperfections?: tout se fait à la main.
 
Texte tiré du "Nain Bleu" boutique parisienne.
JEUX  ET JOUETS EN BOIS
matières naturelles, durables, écologiques, éthiques
fabriqués en France et en Europe

cadeaux de noel comité d

   AutrementJouet © tous droits réservés.
Design by Catherine Pouzol.
Annuaire web